mercredi 25 juin 2008

La France, les Français et Hong-Kong, votre histoire, avec vous

Aucun ouvrage n'en parle, pour l'instant. Pourtant, Hong-Kong et la France partagent une riche histoire commune, vieille de plus de 160 ans.

Présents dès les débuts du territoire, les Français ont tout de suite constitué une petite communauté active et entreprenante. Missionaires et diplomates, négociants, banquiers, marins, mais aussi scientifiques, artistes, écrivains ou journalistes ont abordé avec étonnement et passion cette terre de l'Orient extrême, celle choisie par deux fois par Jules Verne pour symboliser les antipodes, mais aussi le changement.

Des milliers de Français, illustres ou anonymes, y sont passés ou y ont vécu, y laissant leur marque et participant à l’histoire de Hong-Kong.

C’est cette histoire que ce blog, «Hong-Kong France, 160 ans d'histoires», a pour ambition de documenter, d’illustrer, de raconter et de contribuer à écrire. Le Consulat général y prend sa part en accueillant sur son site Internet ce projet, par définition continûment évolutif. Mais c’est grâce aux contributions de tous ceux - Français, Hong-Kongais, résidant ici ou en France… - qui détiennent des fragments de cette mémoire, de cette histoire, qu’elle pourra, brique par brique, se bâtir.

Cette entreprise participera aux cérémonies et expositions que le Consulat, avec des partenaires Hong-Kongais et Français, a prévu d'organiser, de septembre 2008 à janvier 2009 pour raconter cette histoire et la faire vivre (en savoir plus).

M. François Drémeaux, professeur d’histoire au Lycée Français International de Hong-Kong, a bien voulu accepter d’assurer un conseil éditorial au profit du Consulat dans l’élaboration de ce dossier.

Le Consulat invite donc tous ceux qui, à un titre ou un autre, ont en leur possession des documents – écrits, récits, gravures, photographies… - ou qui peuvent faire partager des souvenirs ou témoignages personnels, à apporter leur contribution en les faisant parvenir à l’adresse histoire@consulfrance-hongkong.org s’il s’agit d’éléments transmissibles par couriel, ou à l’adresse postale du Consulat dans le cas contraire. Ces «briques» formeront la trame de cette histoire vécue des Français à Hong-Kong, qui reste à écrire.

Aucun commentaire: