mardi 15 juillet 2008

La France décide d’établir une représentation officielle à Hong Kong

15 juillet 1848 – 14 juillet 2008. Lors de la réception officielle du 14 juillet 2008, le Consulat général de France a lancé les célébrations des 160 ans des relations entre Hong Kong et la France. Ces liens officiels débutent en effet quand, le 15 juillet 1848, le chargé d’affaires en Chine recommande au ministère des Affaires étrangères de la IIe République de nommer un agent consulaire à Hong Kong, territoire appelé, à ses yeux, à jouer un rôle central en Chine et en Asie.
Le 15 juillet 1848, le baron Alexandre Forth-Rouen, «Envoyé et Chargé d’affaires en Chine», en poste à Canton, où il a été nommé pendant la Monarchie de Juillet par Louis-Philippe, Roi des Français, envoie une dépêche au ministre des Affaires étrangères de la nouvelle IIe République, Jules Bastide qui, quelques mois plus tôt, a succédé à ce poste à Alphonse de Lamartine. Dans sa lettre du 15 juillet 1848, le baron Forth-Rouen, diplomate dynamique et tenace à qui la France doit la création de son réseau consulaire en Chine, expose sa vision de l’avenir de la présence française dans le Sud de la Chine : «… en outre, Hong Kong étant le point d’arrivée et de départ des malles d’Europe, il y aurait grand avantage à ce que notre agent consulaire pût être placé à ce point central de l’arrivée et de l’expédition de la correspondance entre la station navale et le ministère de la Marine et entre le Département des Affaires étrangères, la légation de Canton et l’agence de Shanghai».
Dès 1848, le chargé d’affaires en Chine reconnaît et met en relief les rôles de Hong Kong comme carrefour en Asie, point d’entrée en Chine et nœud de communication, c’est-à-dire comme «hub» dirions-nous aujourd’hui! Cette dépêche du 15 juillet 1848, écrite il y a exactement 160 ans, représente donc la première mention officielle de Hong Kong comme élément clé de la présence diplomatique française en Chine. La IIe République, proclamée quelques mois plus tôt le 24 février 1848, devant la colonne de la Bastille, se rangera aux arguments du baron Alexandre Forth-Rouen et nommera, l’année suivante, un agent consulaire à Hong Kong.

CR.

Aucun commentaire: