Pour la première fois de son histoire, le 20 octobre 2004 et dans le cadre de l’Année de la France en Chine, la Patrouille de France, une des plus célèbres patrouilles aériennes acrobatiques, effectue une démonstration dans le ciel de Hong Kong. Les appareils de l’Armée de l’Air survolent le port de Victoria puis exécutent une série de figures acrobatiques au large du parc d’attractions Ocean Park, sous les yeux émerveillés de dizaines de milliers de spectateurs.
Créée en 1953, la Patrouille de France, patrouille acrobatique de l’Armée de l’Air, a visité au cours de ses 55 années d’existence plus de trente pays et attiré plus de soixante millions de spectateurs.
En 2004, la Patrouille de France entame le 24 septembre un long périple vers l’Asie, qui la conduit pour la première fois en Chine, où elle séjourne plus de trois semaines. La patrouille de démonstration de l’Armée de l’Air arrive en force, avec dix appareils d’acrobatie de type «Alpha Jet» et trois avions d’accompagnement, un «Falcon 50» et deux quadrimoteurs «Hercules C-130». Soixante-dix militaires, encadrement, pilotes, mécaniciens, logisticiens et spécialistes des relations publiques participent au voyage en Asie.
Arrivée à Pékin le 7 octobre, la Patrouille de France effectue une première présentation en vol dans la capitale chinoise le 10 octobre pour marquer le lancement de l’Année de la France en Chine, première des années croisées France-Chine. C’est un grand événement, malgré le mauvais temps qui règne ce jour-là : c’est en effet la première fois qu’une patrouille aérienne étrangère se produit en Chine. Une deuxième présentation en vol a lieu ensuite le 16 octobre à Wuhan.
Puis, le 17 octobre, la Patrouille de France arrive à Hong Kong et atterrit à l’aéroport de Chek Lap Kok. Les deux journées suivantes sont consacrées au repérage de la topographie de Hong Kong et des zones de démonstration aérienne, avec l’aide du Government Flying Service de Hong Kong. Le mercredi 20 octobre, en milieu de journée, c’est le décollage, la mise en formation puis le survol du port de Victoria. Huit appareils sont utilisés pour ce vol de démonstration. Les deux autre «Alpha Jet» sont en effet tenus en réserve pour pallier toute défaillance mécanique d’un des avions. Le vol au-dessus du port de Victoria se déroule avec mise en service des fumigènes bleus, blancs et rouges. Le spectacle de la formation «en diamant» au dessus de Hong Kong, suivie de son panache tricolore, demeure, aux dires d’heureux témoins, un spectacle inoubliable.
Après le survol de la ville, la Patrouille vire au Sud pour rejoindre l’espace aérien situé à quelques kilomètres du Sud du parc d’attractions Ocean Park. Pas question en effet, pour des raisons de sécurité, d’effectuer des acrobaties au-dessus de la ville! S’ensuit alors, pendant 35 minutes, une époustouflante succession de vingt huit figures acrobatiques aux noms évocateurs, «flèche», «diamant», «T», ou «Concorde», «éclatement», «regroupement», etc., exécutées entre 30 et 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et à des vitesses variant de 200 et 600 km/h! Le public, massé par milliers de spectateurs au parc d’attractions, applaudit ce spectacle exceptionnel, premier du genre à Hong Kong.
Vers 15h, la Patrouille de France atterrit à l’aéroport et achève ainsi sa première apparition à Hong Kong, opération de prestige, médiatique mais aussi diplomatique. Le consul général de France de l’époque, Serge Mostura, déclare ainsi qu’«à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, nous sommes très heureux d'amener aux habitants de Hong Kong la Patrouille de France, l'une des meilleures équipes de démonstration du monde qui a toujours joué un rôle diplomatique pour la France».
Le 24 octobre, la Patrouille de France décolle pour Zhuhai, où elle effectue une nouvelle démonstration aérienne lors du salon de l’Aéronautique de la ville, sa dernière en Chine de cette année 2004. Le 27 octobre, la Patrouille quitte en effet la Chine et s’envole pour Hanoi et le Vietnam afin d’y poursuivre son voyage en Asie.
En 2004, la Patrouille de France entame le 24 septembre un long périple vers l’Asie, qui la conduit pour la première fois en Chine, où elle séjourne plus de trois semaines. La patrouille de démonstration de l’Armée de l’Air arrive en force, avec dix appareils d’acrobatie de type «Alpha Jet» et trois avions d’accompagnement, un «Falcon 50» et deux quadrimoteurs «Hercules C-130». Soixante-dix militaires, encadrement, pilotes, mécaniciens, logisticiens et spécialistes des relations publiques participent au voyage en Asie.
Arrivée à Pékin le 7 octobre, la Patrouille de France effectue une première présentation en vol dans la capitale chinoise le 10 octobre pour marquer le lancement de l’Année de la France en Chine, première des années croisées France-Chine. C’est un grand événement, malgré le mauvais temps qui règne ce jour-là : c’est en effet la première fois qu’une patrouille aérienne étrangère se produit en Chine. Une deuxième présentation en vol a lieu ensuite le 16 octobre à Wuhan.
Puis, le 17 octobre, la Patrouille de France arrive à Hong Kong et atterrit à l’aéroport de Chek Lap Kok. Les deux journées suivantes sont consacrées au repérage de la topographie de Hong Kong et des zones de démonstration aérienne, avec l’aide du Government Flying Service de Hong Kong. Le mercredi 20 octobre, en milieu de journée, c’est le décollage, la mise en formation puis le survol du port de Victoria. Huit appareils sont utilisés pour ce vol de démonstration. Les deux autre «Alpha Jet» sont en effet tenus en réserve pour pallier toute défaillance mécanique d’un des avions. Le vol au-dessus du port de Victoria se déroule avec mise en service des fumigènes bleus, blancs et rouges. Le spectacle de la formation «en diamant» au dessus de Hong Kong, suivie de son panache tricolore, demeure, aux dires d’heureux témoins, un spectacle inoubliable.
Après le survol de la ville, la Patrouille vire au Sud pour rejoindre l’espace aérien situé à quelques kilomètres du Sud du parc d’attractions Ocean Park. Pas question en effet, pour des raisons de sécurité, d’effectuer des acrobaties au-dessus de la ville! S’ensuit alors, pendant 35 minutes, une époustouflante succession de vingt huit figures acrobatiques aux noms évocateurs, «flèche», «diamant», «T», ou «Concorde», «éclatement», «regroupement», etc., exécutées entre 30 et 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et à des vitesses variant de 200 et 600 km/h! Le public, massé par milliers de spectateurs au parc d’attractions, applaudit ce spectacle exceptionnel, premier du genre à Hong Kong.
Vers 15h, la Patrouille de France atterrit à l’aéroport et achève ainsi sa première apparition à Hong Kong, opération de prestige, médiatique mais aussi diplomatique. Le consul général de France de l’époque, Serge Mostura, déclare ainsi qu’«à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, nous sommes très heureux d'amener aux habitants de Hong Kong la Patrouille de France, l'une des meilleures équipes de démonstration du monde qui a toujours joué un rôle diplomatique pour la France».
Le 24 octobre, la Patrouille de France décolle pour Zhuhai, où elle effectue une nouvelle démonstration aérienne lors du salon de l’Aéronautique de la ville, sa dernière en Chine de cette année 2004. Le 27 octobre, la Patrouille quitte en effet la Chine et s’envole pour Hanoi et le Vietnam afin d’y poursuivre son voyage en Asie.
CR.
Sources et crédits photographiques : Armée de l’Air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire